Maïmonide le Médecin

 

Des œuvres du Rambam, nous pouvons extraire quelques conseils médicaux qui continuent d'être d'actualité de nos jours :

Ne traite pas la maladie mais le malade

Dans le Traité sur l'Asthme (Chap. XIII, 30, a) Maimonide dit : "Le médecin ne doit pas traiter la maladie, mais le patient qui en souffre." Il remarque aussi que le médecin doit s'intéresser, non seulement aux maladies, mais aussi aux personnes saines pour qu'elles ne contractent pas de maladies.

téléchargez gratuitement le nouveau numéro de la revue Madaat!








* champ obligatoire.


Après avoir entré vos données,
vous recevrez un email de confirmation. 
Ce mail contient un lien.
Cliquez sur ce lien pour télécharger la revue.

Bonne lecture!

 

La joie guérit, la dépression rend malade

Dans le Traité sur l'Asthme (VIII, 2) Maimonide dit : "Le médecin doit se préoccuper que le malade et celui qui jouit d'une bonne santé soient dans une disposition joyeuse ; ils doivent éviter les émotions qui causent des perturbations et des dérèglements. Cela est essentiel pour la guérison du patient et spécialement dans des cas de soins mentaux comme l’hypocondrie, la dépression et la mélancolie. " Le plaisir esthétique, les jeux et les divertissements influent positivement sur la santé, puisque beaucoup de maladies ont disparu par le seul fait de la joie." Beaucoup de maladies ont disparu par le seul effet de la joie”.

Ne cherche pas la vengeance À propos du sentiment de vengeance, Maimonide a dit : "Quand vous cherchez la vengeance, vous ne l'aurez probablement pas et rendrez malade votre cœur avec l'attente prolongée... Soyez conscients de ce qui vous arrivera : la haine, un cœur vindicatif, la confusion, une perte de sommeil, une incapacité de travailler, etc.”

Rejette la vie oisive À propos de la vie oisive, Maimonide dit : "Dédaignez l'oisiveté, parce que c'est une cause de la ruine du corps, de la pénurie, de la dépression, de la médisance ..." (de même pour la vie luxurieuse et licencieuse).

 

 

La Médicine selon la Torah

Conseils de Rambam a ses collegues, les médecins

Remèdes et médicaments selon la Torah

Science et Kabbale

Hassidout

Rabbi Nahman

Génétique et Kabbale

 

 

 

Ne mange pas comme un glouton, ni comme une souris

Dans le Testament éthique Maimonide dit :

"Mangez pour vivre et exilez les excès." "L'homme doit s'habiller selon ses possibilités, en revanche, il doit manger en dessous de ses moyens et semer la justice au-dessus de tous ses moyens." "Ne mangez pas avec précipitation comme les gloutons, ni ne remplissez la bouche, bouchée après bouchée... ne mangez pas sur la voie publique, ni ne mangez d'une manière permanente comme les souris, mais à des heures fixes et dans vos maisons."

De même, il déconseille les aliments gras, car il les considère comme nuisibles pour la santé (cholestérol, lipides, etc..). Il suggère de prendre, lors des saisons chaudes, une quantité d'aliments qui ne charge pas l'estomac ou qui empêche la digestion.

 
 
 

 

Repos après le travail

À ce sujet, Maimonide dit : "Vous pouvez faire des efforts avant de manger, mais vous devez vous reposer après le repas."

Faire bouillir l'eau

Rambam considère que le facteur principal des souffrances par maladies est le manque de connaissances hygiéniques. Dans ce sens, il conseille de faire bouillir de l'eau pour qu'elle puisse être potable, conseil qui continue à être entièrement en vigueur. Il est probable que Maimonide déconseillait l'ingestion de fruits et de légumes, puisqu'elle ne s'accomplissait pas avec les normes de nettoyage et d’hygiène nécessaires.

 

 

 

Prends soin du corps humain

Maimonide Dit : "Sachez que la perfection du corps précède la perfection de l'âme. Celle-ci est comme une clef qui ouvre l'habilitation intérieure."

 

 

 

Evite l'excès de l'ingestion de médicaments

Quand l'usage de médicaments forts est continuel, il produit une accoutumance. S'ils sont continuellement pris durant une semaine, son action médicale s'annule.

 

 

 

 

Il faut boire des quantités raisonnables de vin

Parce qu'il est digestif, nutritif et diurétique.

 

 

 

Eloigne les dépressions psychiques.

Soigne l'atmosphère (l'environnement), l'air qui t'entoure

Dans la ville en raison de la hauteur des édifices, l'étroitesse de ses rues et tout ce que ses habitants répandent, l'air devient épais et brumeux. S'il n'y a pas d'autre option que de vivre dans la ville, tu devrais choisir la ville la plus ouverte ou vivre dans les environs. La demeure doit avoir une ample cour avec du vent et du soleil, parce que le soleil dissout la putréfaction de l'air. Garde l'atmosphère parfumée et désinfectée.

 

 

 

Ne voyages pas dans des régions chaudes

De telles régions augmentent la densité du sang.

 

 

 

Inspecte les aliments

Maimonide conseille de ne pas consommer des aliments pour lesquelles a eu lieu une putréfaction, comme le pain sans levure, le poisson en sauce, le poisson salé ou en gélatines, car ils occasionnent de la fièvre et sont comme du poison.

 

 

 

Pratique des exercices physiques

Ce qui s’appelle exercice est un mouvement puissant ou rapide ou une combinaison des deux, c'est-à-dire des mouvements vigoureux avec lesquels la respiration s'altère et par lesquels quelqu’un commence à exhaler. L'exercice doit être réalisé d'une manière graduelle et rien ne peut le substituer, parce que dans l'exercice la chaleur naturelle s'enflamme et tous les excès sont expulsés, alors que la sédentarité provoque des dérangements dans le corps.

 

 

 

Circoncis toujours un bébé, lorsqu’il est sain

Le risque de vie annule tout commandement. Il peut être possible de le circoncire après le laps de temps établi.

 

 

 

Donne la priorité à une diète alimentaire avant un acte de chirurgie

Maimonide conseille de traiter la maladie intestinale, la diète et la constipation au lieu de prêter de l’attention à la chirurgie hémorroïdale. La chirurgie est le dernier recours et ce qui compte le plus sont les habitudes et le contrôle diététique. Il est évident que parfois l'intervention chirurgicale est salutaire, alors que d’autres fois, il est préférable d’utiliser des médicaments.

Conserve le corps sain et intégral, puisque c'est un commandement de Dieu "N’aies jamais l’idée de prêter attention aux folies des astrologues et des exorcistes... Toutes ces choses ne méritent même pas d'être écoutées par un homme de bien, et encore moins d’être crues."

Rends visite aux malades "Chaque personne qui rend visite à un malade agit comme s'il enlevait une partie de sa maladie et allégeait la souffrance." Plus tu rends visite à des malades, plus cela est digne d'éloge. Cependant, ne rends pas visite au malade avant le troisième jour, sauf si la maladie arrive subitement. Dans ce cas, assiste-le immédiatement. Ne rends pas non plus visite au malade durant les premières heures du jour ni durant les trois dernières, étant donné que les auxiliaires sont occupés par les besoins du patient.

Fais confiance à ton médecin Suis ses conseils dès le commencement de la maladie jusqu’à la fin, sans errer d'un médecin à un autre. Tiens compte du fait qu’il est un être humain et comme tel, il peut commettre une erreur.

 

 

Conseils de Rambam a ses collegues, les médecins

 

HOME PAGE