« Un jour, un musicien entra dans une ville . Il était inconnu mais, pourtant , c’était un très grand musicien. Il s’arrêta à un carrefour et commença de jouer. Ceux qui entendaient sa musique, ne serait-ce qu’un instant, ne pouvaient plus s’éloigner, frappés par sa beauté sereine , par la joie profonde qu’elle exprimait .
Bientôt, toute une foule s’était rassemblée autour de l’artiste et, au rythme de la mélodie merveilleuse, s’était mise à danser.
Un homme passa par la qui était sourd.
Il ne comprit rien à la foule qui sautillait, à ces bras qui s’agitaient, à ces gens qui tournaient et tournaient encore, comme autour d’un invisible cercle, le visage illuminé d’un sourire extatique . « Le monde est-il devenu fou ? » se demanda-t-il, inquiet.
« Les ‘hassidism, conclut le Baal-Chem-Tov, savent entendre la mélodie qui émane de chaque être que D.ieu a crée. Ils peuvent sembler un peu fous à ceux qui ont une oreille moins sensible. Mais les ‘hassidim doivent-ils, pour autant, s’interdire de danser ? »
Baal Chem tov
Près de sa fin, Rabbi Zousya prononça ces paroles. :
"Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas: Pourquoi n'as-tu pas été Moise? Non. La question qu'on va me poser, c'est: Pourquoi n'as-tu pas été Zousya? "
Martin Buber, Récits Hassidiques
"Toute personne née dans ce monde représente quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'existait pas auparavant, quelque chose d'original et unique.
Chaque homme a, il est une nouvelle créature à part dans le monde, et est appelé à accomplir sa particularité dans le monde "
Martin Buber
La Kabbale nous enseigne que la fleur s'ouvre comme les ailes d'un oiseau...