« Au début de la Création il était destiné que l'arbre ait le même goût que le fruit. Toutes les actions qui ont un but spirituel élevé devaient être ressenties par l’âme avec le même sentiment d’élévation, d'allégresse et de délice que ce que nous imaginons du but lui-même. Mais l’existence terrestre, l'instabilité de la vie, la lassitude de l'esprit lorsqu’il est enfermé dans la corporalité, ont ammené à ne goûter que le fruit de la réalisation du but final, qui incarne l’idéal primaire, et de ne ressentir que dans la finalité le plaisir et la splendeur. Mais les arbres qui portent des fruits, avec tout ce qui est nécessaire à la croissance du fruit sont devenus de la matière ordinaire et ont perdu leur goût. Ceci est la faute de la terre par laquelle elle fût maudite, lorsque Adam fût lui aussi maudit“.
Rav Kook (Orot Hatechouva 6.7)
L'arbre avait le même goût du fruit, et à nouveau il aura la même saveur du fruit: ainsi, nous devons apprendre à nous réjouir non seulement les objectifs que nous avons obtenus, mais aussi profiter du chemin ardu qui mène à eux, anticipant la joie de l'accomplissement finale!
Autrement dit:
La recherche de la vérité est plus précieuse que sa possession.
Albert Einstein
et encore:
Le voyage est la récompense.
Steve Jobs
Le Bien caché et le Bien manifeste
Il y a une sainteté constructive et une sainteté destructive. La première est un Bien qui est manifeste, alors que la seconde est un Bien caché. Il détruit seulement pour construire quelque chose de supérieur à ce qui existait déjà ... un nouveau monde rempli d'une grande lumière!
Le bien seul abonde sana aucune restriction, tout mal et toute abomination ont été exclus dans le principe depuis toujours, car en vérité cela n'a pas été, n'est pas et ne sera pas : il n'y a que la lumière de D' et sa bonté.